Musée Marguerite Vidal à Moissac / Tarn-et-Garonne
Moissac (Tarn-et-Garonne).
Ancien logis des abbés, le musée Marguerite Vidal des Arts et des Traditions Populaires abrite de nombreuses collections à caractère régional et local depuis 1952, comme des meubles, de la faïence, de la céramique. De plus une salle présente les étapes de pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Fondé en 1951 et installé dans l'ancien logis abbatial, ce musée ethnographique est la création d'une moissagaise: Marguerite Vidal. Le logis abbatial en grande partie réédifié au XVIIIème siècle, compte deux chapelles médiévales dont la plus ancienne, d'époque romane, conserve des peintures datées des environs de 1200.
Les plus riches collections sont celles du mobilier régional qui compte de belles pièces du XVIIème siècle au XIXème siècle constituent un ensemble important pour le connaissance du mobilier régional où le bois de noyer, essence caractéristique du Quercy-Périgord est très largement utilisé. Cent quatre vingt onze pièces de céramiques brutes ou émaillées -glaçurées dont une série de "durnas" (cruches verseuses décorées à l'engobe) en excellent état de conservation figurent parmis les collections.
Moissac (82)