Musée de la Résistance et de la Déportation à Montauban / Tarn-et-Garonne
Montauban (Tarn-et-Garonne).
Inauguré en 1989, le musée de la Résistance et de la Déportation naît suite au don d'une collection privée fait à la ville par un ancien résistant déporté. Au fil des ans, les fonds s'enrichissent de nombreux apports d'objets et archives provenant d'associations du monde combattant et de particuliers. Deux espaces d'exposition permanente présentent l'histoire du Tarn-et-Garonne pendant la Seconde Guerre mondiale.
La première salle est consacrée aux lieux d'internement du sud-ouest de la France, mis en place dès la fin de la IIIe République pour regrouper les réfugiés jugés «indésirables» : républicains espagnols fuyant la dictature de Franco et immigrés d'Europe centrale subissant le nazisme.
Gurs (Pyrénées-Atlantiques), Le Vernet (Ariège), Brens et Saint-Sulpice (Tarn), Noé et Récébédou (Haute-Garonne), et le camp de Judes à Septfonds (Tarn-et-Garonne) accueillent ensuite, selon les lieux, opposants au gouvernement de Vichy et résistants, puis les juifs étrangers et français frappés par les mesures antisémites de la collaboration.
Montauban (82)